Rouen le 26 Janvier 2020
L’année 2020 restera comme une année longue et éprouvante. Chacun de nous a été affecté de près ou de loin par cette maladie et ses conséquences. Cette crise sanitaire a bouleversé nos certitudes, nos modes de vie, et fut aussi une année de grands changements.
Elle devait entre autre nous permettre de nous retrouver, comme tous les ans, pour notre réunion annuelle à Rennes. Chacun salivait d’avance à l’idée du programme scientifique mais aussi de l’accueil que nous avait réservé Charlène Brochard et Alain Ropert dans leur magnifique ville. Il n’en fut rien et malgré nos efforts pour décaler, reporter, reprogrammer, nous n’avons malheureusement pas réussi à nous réunir, ni à Rennes, ni aux différents congrès auxquels nous avions l’habitude de nous retrouver. Ceci a privé Jasper Kamphuis (INRA Toxalim, Toulouse) et Maxime Mahé (INSERM 1235, Nantes) de recevoir nos chaudes félicitations à l’occasion de la réception des prix qu’ils avaient remportés, respectivement le prix Philippe Ducrotté et l’UEG rising star.
Néanmoins, grâce aux efforts de tous, la plupart de nos activités ont pu malgré tout perdurer malgré la crise. Grace à l’énergie de Sabine Roman, le DIU qui était déjà réalisé en partie en distanciel a pu se dérouler sans accrocs en distanciel « pur ». Grâce à Nicolas Cénac et Malvyne Rolli-Derkinderen, notre site internet a pu être actualisé. Enfin, nous avons saisi l’opportunité du distanciel pour réaliser notre premier webinar portant sur la prise en charge nutritionnelle du syndrome de l’intestin irritable. Ceci a été l’occasion de convier les malades de l’APSSII, et leur retour a été franchement positif tant ils ont pu apprécier le dynamisme et la qualité de la recherche tant clinique que translationnelle dans le domaine de la NeuroGastroenterologie. Ceci nous a permis également d’échanger sur le parcours de soin des malades qui reste encore perfectible.
Il ne me reste donc plus qu’à souhaiter que l’année 2021 nous réserve un meilleur sort, avec en point d’orgue notre réunion annuelle qui, nous l’espérons tous, se tiendra (enfin !) à Rennes les 24 et 25 juin. Comme tous les ans, et malgré les difficultés, nous maintiendrons les bourses de congrès (si congrès il y a), le prix Philippe Ducrotté avec le soutien des laboratoires Mayoloy-Spindler, et un nouveau prix sur le microbiote : le prix Biocodex dont les modalités sont disponibles sur notre nouveau site internet.
Bien amicalement
Guillaume Gourcerol